Le secteur de l’esthétique bénéficie du double droit passerelle jusqu’en décembre 2020 inclus.
Publié le vendredi 13 novembre 2020
Le gouvernement belge vient d’élargir l’aide fédérale du « double droit passerelle » à l’ensemble des secteurs obligés de fermer soit le commerce de détail dans son ensemble ainsi que les métiers dits de contact comme les coiffeurs, les instituts de beauté, les manucures, pédicures et autres masseurs…
Concrètement ?
En votre qualité d’institut de beauté , welness , salon de massage ou autres métiers de contact non médical, vous avez droit, parce que vous êtes fermé, au double droit passerelle et ce tant pour le mois de novembre que pour le mois de décembre 2020. Vous devez simplement en faire la demande à votre caisse d’assurances sociales (partena, securex, etc…), là où vous payez vos lois sociales..
Montant du double droit passerelle ?
Pour un indépendant sans charge de famille, le montant mensuel revient à 2.583,4 euros. Pour un indépendant avec charge de famille, cela revient à 3.228,2 euros par mois.
Autres mesures prises pour les indépendants :
Il a également été décidé du report supplémentaire pour le paiement de la cotisation à charge des sociétés jusqu’à la fin de l’année 2020. Un report était déjà prévu jusqu’au 31 octobre 2020 ; il est maintenant prolongé jusqu’au 31 décembre 2020.
L’Uneb interpelle maintenant les responsables politiques régionaux tant wallons que bruxellois afin que ces derniers élargissent à leur tour, les aides régionales octroyées aujourd’hui à l’Horeca à l’ensemble des commerces contraints de fermer.
Dès obtention de ces avancées, nous vous en informerons sur notre site Uneb.