L’UNEB demande des aides régionales proportionnelles à la durée de fermeture du secteur et qu’elles soient payées rapidement !

Publié le mercredi 23 décembre 2020

Nous constatons que sur le plan régional wallon, les aides pour les secteurs fermés depuis le 2 novembre sont aujourd’hui disponibles. Néanmoins, il n’existe aucune différence en terme de montant entre les secteurs. En effet, l’aide est fixe et ne prend pas en compte la durée de fermeture des différents secteurs concernés. Alors que le Gouvernement explique clairement que le secteur Horeca a une aide majorée parce-qu’ il est fermé depuis plus longtemps que le commerce !

En effet, pour tous les secteurs fermés depuis le 2 novembre notamment les commerces « non essentiels »  rouverts depuis le 1er décembre, ces derniers reçoivent le même montant que les instituts de beauté encore aujourd’hui fermés ! L’UNEB demande donc au Gouvernement wallon de réajuster les aides en fonction du critère de durée de fermeture. 

Quant à la prime régionale bruxelloise, rien encore de précis à ce jour ! On connait seulement qu’une 1ere tranche de 1500€ sera versée en priorité aux métiers de contact soit fin décembre ou début janvier 2021. Néanmoins, c’est donc toujours 2 mois après les fermetures imposées, c’est vraiment trop tard ! L’UNEB rappelle que les charges fixes, elles, n’attendent pas!

Nous demandons donc à la Région Bruxelloise de ne pas tarder à présenter le montant des aides pour les secteurs ayant été dans l’obligation de fermer, mais aussi de prévoir une majoration à l’aide de base pour les secteurs encore contraints de ne pas rouvrir. L’UNEB est intervenu dans ce sens auprès des responsables politiques bruxellois.