L’UNEB se met au rose !
Publié le jeudi 13 octobre 2022
A l’occasion du mois « Octobre rose », l’UNEB a décidé de publier un article, comme une flamme allumée, qui nous rappelle que tous et toutes restons unis autour d’une cause commune : la lutte contre le cancer du sein.
En Belgique, 1 femme sur 8 est aujourd’hui touchée par un cancer du sein et même si les cas sont moins nombreux, notons que 1% de la population touchée par la maladie est masculine.
La campagne « Octobre rose » a été lancée dans le début des années 90 aux Etats-Unis par Madame Evelyn Lauder. Atteinte elle-même d’un cancer du sein, elle a mené un combat actif qui a permis et permet toujours de sensibiliser le monde à l’importance de la recherche et du dépistage précoce du cancer du sein.
Son action s’est mondialisée et nous savons tous aujourd’hui qu’octobre est le mois du rose, un mois durant lequel informations, entraides, événements divers mettent en avant la lutte contre le cancer du sein.
Particuliers, petites et grandes entreprises, professionnels de la santé, de l’esthétique et du bien-être, … s’engagent, par des actions symboliques comme des défis, des courses à pied, des événements sur les réseaux sociaux, des ventes de produits divers, … afin de montrer la volonté commune : vaincre le cancer du sein. Vous pouvez vous aussi créer votre propre action au profit de la lutte contre le cancer du sein. Cette lutte est un véritable enjeu de santé publique pour lequel chacun peut agir à son niveau.
En 1992, Evelyn Lauder, crée en collaboration avec Self Magazine l’association « Ruban Rose ». La couleur rose a été choisie car c’est une couleur « féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n’est pas », dixit l’association Breast Cancer Action.
L’événement traversera l’Atlantique pour arriver chez nous où en Belgique, en France et dans d’autres pays, le « Ruban Rose » prendra progressivement sa place pour en 2022 devenir un symbole fort et reconnaissable, représentant la solidarité internationale autour d’une même cause.
En tant que fédération officielle de l’esthétique et du Bien-être, il est plus qu’important pour l’UNEB de soutenir des actions comme « Octobre rose » et plus particulièrement les femmes et les hommes qui se battent tous les jours contre ce cancer. C’est pourquoi nous remercions tous les praticiens du secteur de l’esthétique et du bien-être qui œuvrent chaque jour pour apaiser et rendre le quotidien de ses personnes un peu meilleur.