Coronavirus – Prime wallonne 5.000€ : Y ai-je droit ? Comment la demander ? .

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Publié le jeudi 26 mars 2020

L’ arrêté du Gouvernement wallon relatif à l’octroi d’indemnités compensatoires dans le cadre des mesures du Coronavirus vient de sortir. Il détermine les activités économiques éligibles à la prime wallonne de soutien pour le commerce de détail au sens large ainsi que l’Horeca etc…

L’Uneb s’est battue aux côtés du SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants) pour permettre à notre secteur d’être éligible à cette indemnité, car tous les secteurs ne le sont pas automatiquement.

Voici les activités exhaustives pour lesquelles vous pouvez introduire une demande.

  • Les conseils en beauté et soins du visage : massage faciaux, traitement anti-rides, maquillage etc…,
  • Les soins de la peau et l’épilation
  • Les soins manucures et de pédicure (hors médical)
  • L’entretien corporel : Cela comprend les activités exercées dans les établissements de thalassothérapie, les bains turcs, les saunas, les bains vapeur, les solariums, les instituts d’amaigrissement etc… (hors professionnels de la santé).
  • Les services de tatouages et de piercing- studios de tatouage et perçage corporel

L’arrêté prévoit que la prime ne peut être attribuée qu’une seule fois par entreprise inscrite dans la Banque -Carrefour des Entreprises et elle est non-taxable.

Celle-ci est accessible avec certaines conditions :

  • Vous devez être une petite entreprise ou très petite entreprise.
  • Avoir été en activité avant le 12 mars 2020
  • Avoir payé des cotisations sociales en 2018. Pour les starters et entreprises créées après 2018, vous devez démontrer un paiement de cotisation au 4e-ème trimestre 2019 ou avoir des revenus justifiant le paiement de cotisations sociales.
  • Avoir son siège d’exploitation en Wallonie.

La demande peut être introduite à l’administration via un formulaire à compléter sur la plate- forme internet avec le lien suivant : www.indemnitecovid.wallonie.be

La demande doit être introduite dans les 60 jours suivants la date de fermeture totale ou partielle imposée par le gouvernement. Donc pas d’inquiétude si vous n’introduisez pas immédiatement votre demande. Dès lors que vous êtes dans les conditions, vous avez 60 jours pour l’effectuer.

L’arrêté produit ses effets à partir du 14 mars 2020 et cesse d’être en vigueur 90 jours après sa publication au Moniteur Belge.

Lors de l’introduction de votre demande, après avoir encodé votre numéro d’entreprise BCE, il vous sera demandé de vous identifier via votre carte d’identité ou l’application itsme et d’encoder un certain nombre de renseignements.

Les 1ers paiements auront lieu en avril 2020.

Vous avez des questions, des précisions à demander : n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous nous efforcerons de vous répondre au mieux dans les meilleurs délais.