La fédération

UNEB est l’abréviation d’UNION NATIONALE DES ESTHETICIENNES DE BELGIQUE. C’est une organisation professionnelle à but scientifique belge dont l’objectif est d’aider les esthéticiennes durant toutes les phases de leur vie professionnelle.

L’UNEB a été officiellement créée le 26 novembre 1972. Sous l’impulsion de sa première présidente, Madame Agnès Richard-Levy.

La fédération se développa rapidement dans les années 80, sous l’impulsion d’une personnalité incontournable du secteur de l’esthétique : Nadine Salembier. Figure de proue de la profession en Belgique et fournisseur breveté de la Cour de Belgique, cette dernière a su donner un souffle nouveau au monde de l’esthétique grâce à ses nombreuses actions humanitaires et sociales et son ambition de maintenir l’esthétique à sa juste place.

L’UNEB est une association sans but lucratif et elle est membre de la Fédération Internationale de l’Esthétique-Cosmétique (INFA), réputée mondialement pour son action en faveur de la formation des esthéticiennes.

Depuis 2018, Laurence Wuylens a repris les rênes de la fédération avec comme objectif de faire perdurer ce que Madame Nadine Salembier avait mis en place : élever les standards de la profession, lui donner un nouveau souffle, se rassembler et défendre notre beau métier au sein du secteur.

Plans d’actions

Organisation de formations diverses aux thèmes variés et adaptés à l’évolution de la profession, conseils dans la gestion d’institut de beauté, telles sont les principales missions de l’UNEB

En savoir plus

L’UNEB pour qui ?

L’UNEB a pour but de protéger et faciliter le développement des activités professionnelles de ses membres, de les aider dans l’exercice de leur profession et de sauvegarder leurs intérêts professionnels. Elle représente, à ce titre, le patronat du secteur dans les négociations collectives belges.

En savoir plus

L’UNEB et ses représentativités

L’UNEB ne serait pas ce qu’elle est sans ses collaborations nombreuses

En savoir plus

Compétences professionnelles

L’esthéticien(ne) est un(e) spécialiste de la beauté. Il (elle) s’inscrit dans une approche globale de la personne. Le soin esthétique, en plus de sa spécificité initiale, permet une entrée en relation basée sur la richesse du toucher, le respect de l’intégrité corporelle, la dignité de la personne et la réhabilitation de l’estime de soi.

En savoir plus