Voici les dernières mesures prises par le Gouvernement fédéral en soutien aux employeurs

Publié le mercredi 18 novembre 2020

Chômage temporaire

Le chômage temporaire pour cas de force majeure est aujourd’hui réouvert à toutes les entreprises. Pendant cette période, le travailleur salarié en chômage temporaire reçoit une indemnité égale à 70 % de son salaire mensuel brut (plafonnée à 2754,76 euros). En outre, le travailleur salarié reçoit une allocation de l’ONEM de 5,63 euros par jour de chômage temporaire. Cette mesure s’appliquera jusqu’au 31 mars 2021, avec possibilité de prolongation.

Pécule de vacances

L’État interviendra partiellement dans le financement du pécule de vacances pour les chômeurs temporaires. Dans le calcul de ce pécule de vacances, les jours de chômage temporaire sont assimilés à des jours prestés. L’employeur paiera la prime au prorata des jours effectivement prestés.

Cotisations Onss.

Élargissement du champ d’application pour l’exonération de cotisations patronales ONSS pour le troisième trimestre de 2020 à d’autres secteurs que l’Horeca et le secteur événementiel qui ont été contraints de fermer. Les fournisseurs de ces secteurs peuvent eux aussi avoir recours à cette mesure s’ils peuvent fournir la preuve d’une perte de chiffre d’affaires d’au moins 65 %. Un plafond sera appliqué par entreprise pour le montant total de cette exonération.

Pour l’ensemble de ces points, n’hésitez pas à contacter votre secrétariat social qui est l’acteur le plus à même de vous préciser ces points en fonction de votre situation réelle.