Tout savoir sur le détecteur de dioxyde de carbone (CO2)

Publié le lundi 25 janvier 2021

Suite au dernier comité de concertation du vendredi 22 janvier et l’annonce de la possible réouverture de nos instituts le 13 février prochain, le Gouvernement a décidé qu’il serait obligatoire pour nos instituts d’installer une ventilation permanente (portes et/ou fenêtres ouvertes dès que possible) mais surtout d’installer un détecteur de dioxyde de carbone (CO2)

Qu’est-ce qu’un détecteur de dioxyde de carbone ?  

Le détecteur de dioxyde de carbone est un petit boitier qui se place dans le logement pour analyser l’air ambiant. Il mesure en permanence la concentration en CO2 et informe les occupants de la pièce sur la nécessité de renouveler l’air. Le capteur de CO2 est parfois combiné avec la mesure d’autres paramètres comme le taux d’humidité et la température. Le boitier du détecteur possède habituellement un écran, un ou plusieurs voyants lumineux indiquant si la qualité de l’air est bonne ou s’il est nécessaire de ventiler.

Pourquoi disposer d’un détecteur de dioxyde de carbone ? 

Chaque fois qu’un individu respire, il émet des molécules de CO2 dans l’air ambiant. Dans une pièce non ventilée, la concentration en CO2 augmente donc progressivement avec le temps et le nombre d’occupants. En période de Covid, il est fort utile de savoir quand il faut aérer. En effet, lorsqu’un individu parle, tousse ou respire, il émet du CO2 et pulvérise des minuscules gouttelettes dans l’air ambiant, dont certaines stagnent pendant plusieurs heures. La concentration en CO2 constitue un bon indicateur de celle du Covid-19 dans l’air d’où l’importance de disposer d’outils mesurant le niveau d’aération des lieux clos. En cas de concentration en CO2 trop forte, il suffit alors d’aérer la pièce pendant une dizaine de minutes pour faire redescendre le taux de CO2 à une valeur acceptable.

La concentration en CO2 dans l’air extérieur est de l’ordre de 400 ppm (parts par millions). A partir de 800 ppm, on observe déjà une diminution de la concentration et du confort chez les occupants. Les limites réglementaires pour la concentration de CO2 varient de 1000 à 1500 ppm dans les bâtiments teritaires.

Pour les détecteurs de CO2, il y a plusieurs types :