Le Gouvernement prend des directives pour les secteurs avec contacts physiques

Publié le mercredi 17 février 2021

En réponse à la réouverture progressive des métiers de contact, le Gouvernement a décidé de mettre en place des directives adaptées à notre secteur d’activité. Attention ! D’autres mesures pourront être ajoutées suite au Comité de concertation du 26 février prochain.

  • Affichez clairement les consignes, à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement, entre autres concernant le nombre maximal de clients autorisés simultanément dans l’établissement ou l’utilisation des toilettes. Un modèle d’affiche et un kit de communication sont disponibles sur le site internet du SPF Economie (bit.ly/GuideCommerces). 
  • Indiquez également sur une affiche dans votre établissement et sur votre site internet (si vous en avez un), les coordonnées d’une personne de l’entreprise désignée comme personne de contact afin que les clients et les membres du personnel puissent signaler une éventuelle contamination par le Covid-19, en vue de faciliter le contact tracing. 
  • Prenez contact à temps avec vos collaborateurs, en ce compris les intérimaires et les stagiaires, pour les informer des règles en vigueur dans votre établissement. Faites-en de même avec les externes, comme les clients, les fournisseurs, les sous-traitants, les freelances, les visiteurs, les parents, etc. qui peuvent être en contact avec votre entreprise. Bon nombre de personnes risquent de poser des questions concrètes : il est essentiel de leur faire savoir clairement à qui elles peuvent s’adresser, via des panneaux d’information, votre intranet ou encore via votre site web. 
  • Le prestataire de service et les membres de son personnel prennent quotidiennement, à la maison, leur température avant la mise au travail. Si la température indique un état de fièvre, il est recommandé de rester chez soi. Il s’agit d’un geste d’autoévaluation dont les résultats ne peuvent être ni demandés par l’employeur, ni communiqués par les travailleurs. 
  • Les clients ne peuvent être reçus que seul et sur rendez-vous, pour une durée n’excédant pas le strict nécessaire. 
  • Les enfants de moins de 13 ans ne peuvent être accompagnés que par un seul parent
  • Les personnes ayant besoin d’une assistance peuvent être accompagnées d’un adulte. 
  • Un délai de 10 minutes est prévu entre chaque client pour permettre la désinfection du poste de soin et des instruments. Le poste de soin correspond aux surfaces et instruments de travail en contact avec le client. 
  • Les clients patientent à l’extérieur de l’établissement. Les salles d’attente sont fermées. 
  • N’accueillez maximum qu’1 client par 10 m² de surface au sol accessible. Lorsque la surface au sol accessible aux clients est inférieure à 20 m², l’accès à plus d’un client est autorisé, à condition qu’une distance de 1,5 m entre les personnes puisse toujours être garantie et avec un maximum de 2 clients. 
  • Aucune boisson, nourriture, collation, n’est servie. Aucun magazine ou journal n’est mis à la disposition des clients. 
  • Les règles de distance sociale sont respectées en toute circonstance, en particulier la distance de 1,5 m entre chaque personne sauf entre le client et le prestataire ou son collaborateur, dans la stricte mesure où cela est nécessaire pour l’exécution du soin. 
  • Les déplacements des clients au sein de l’établissement sont organisés afin de minimiser les contacts en toute circonstance. 
  • La pièce doit être suffisamment aérée et ventilée. A minima, les portes et les fenêtres restent ouvertes, même par mauvais temps. Les portes et les fenêtres peuvent rester fermées après l’installation d’un compteur de CO2 (dioxyde de carbone), qui permet de surveiller en permanence et en temps réel la concentration de CO2 dans la pièce. Si cette concentration est trop élevée (supérieure à 800 ppm), il faut alors veiller à une meilleure ventilation de la pièce pour ramener le taux de concentration sous 800 ppm
  • Le port du masque est obligatoire dans l’établissement ou sur le lieu de la prestation du service, tant pour le personnel que pour les clients, à partir de 12 ans accomplis. 
  • Si cela n’est pas possible pour des raisons médicales, les clients peuvent utiliser un écran facial. Les personnes qui sont dans l’impossibilité de porter un masque, une alternative en tissu ou un écran facial, en raison d’une situation de handicap attestée au moyen d’un certificat médical, ne sont pas tenues par cette obligation. 
  • Le prestataire de service et son personnel doivent porter un masque chirurgical agréé CE
  • À partir du 1er mars 2021, le masque du client ne peut être enlevé que pour les soins du visage et uniquement pour la durée strictement nécessaire à ces traitements. 
  • Des dispositifs pour l’hygiène des mains sont mis à disposition à l’entrée et à différents endroits de l’établissement. 
  • Les membres du personnel doivent se laver les mains avant la prise en charge de chaque client. 
  • Encouragez les paiements électroniques ou sans contact et évitez autant que possible les paiements en espèces. 
  • Les terminaux de paiement doivent être nettoyés et désinfectés après chaque utilisation. Du gel pour les mains ou des cotons-tiges peuvent également être mis à la disposition des clients pour l’usage de ces terminaux. 
  • Les actions commerciales dans la rue et dans les allées des centres commerciaux sont interdites, tout comme les présentoirs, les drapeaux ou tout autre dispositif à l’extérieur de l’établissement. 
  • Les prestations de service à domicile sont interdites, y compris au domicile du prestataire.
  • Les traitements en duo sont interdits. Par « traitement en duo » il faut comprendre que deux professionnels s’occupent en même temps d’un même client. Par contre, le fait pour un professionnel de s’occuper de plusieurs personnes à la fois n’est pas interdit, pour autant que toutes les conditions précitées sont respectées.