Vous éprouvez des difficultés de dialogue avec votre banque ? Contactez le service médiation de la Région Wallonne !

Publié le lundi 26 avril 2021

Vous avez des problèmes avec votre banquier actuellement ? Vous n’arrivez pas à obtenir ce dont vous avez besoin ? Votre banque hésite à vous soutenir ? Faites appel au service de médiation bancaire de la Région Wallonne. Trouvez ci-dessous les conditions d’accès et type d’aides disponibles pour vous.

Qui peut bénéficier de ce service ?

Le service de médiation crédit aide les PME et les indépendants (chef d’entreprise, artisan, commerçant, profession libérale, …) :

  • exerçant une activité rémunératrice avant la crise
  • ayant un siège d’exploitation en Région wallonne
  • qui connaissent des difficultés de communication avec leurs partenaires financiers, par exemple :
    • Dialogue difficile avec votre partenaire financier
    • Refus de renouvellement d’une ligne de crédit existante
    • Refus d’augmentation d’une ligne existant
    • Refus d’octroi d’un nouveau crédit

Ce service travaille en concertation avec les organismes bancaires concernés et les outils publics de financement afin d’identifier des solutions appropriées chaque fois que cela est possible.

Attention ! Ce service de médiation n’est pas destiné à des porteurs d’un projet de création ou de reprise éprouvant des difficulté dans leur montage financier.

Que peut faire ce service de médiation pour vous ?

L’intervention du service de médiation peut aller d’une simple information jusqu’à la mise en place de négociations bilatérales.

Elle peut, selon les cas, remplir les missions suivantes :

  • Informer sur les mesures de soutien public au financement
  • Analyser la situation financière de l’entreprise et identifier des partenaires possibles privés et publics
  • Faciliter le dialogue et la concertation entre l’entreprise et ses partenaires bancaires et financiers avec l’appui possible de partenaires publics
  • Initier, si nécessaire, des négociations bilatérales, dans le respect de la confidentialité des parties

Comment faire appel au service de médiation ?

La procédure pour bénéficier de ce service passe via 5 étapes principales :

  1. Introduire une demande : Petit formulaire préalable simple à remplir permettant au service médiation d’avoir une information de base sur la situation rencontrée par l’entrepreneur. Il permet à l’entrepreneur de formuler clairement son problème et fait gagner du temps de part et d’autre.
  2. Contact téléphonique : Le service médiation prend contact dans les 5 jours ouvrables afin d’identifier plus précisément les difficultés rencontrées et donner des premières infos sur les solutions disponibles qu’elles soient publiques ou privées.
  3. Analyse de la demande : Sur base de la demande et de l’échange téléphonique, le service médiation détermine l’intérêt d’une intervention allant au-delà de la simple information.
  4. Entretien : Dans l’affirmative, le service constitue un dossier et rencontre l’entrepreneur (avec ou sans ses partenaires financiers et/ou son comptable) afin de structurer les besoins et/ou identifier des partenaires possibles.
  5. Tour de table et/ou négociations : À l’issue de cette réunion, la médiation crédit peut, selon les cas, proposer un tour de table en vue de faciliter l’échange d’informations, voir initier des négociations bilatérales entre les parties.

Vous pensez que ce service peut vous aider dans votre situation ? Alors n’hésitez pas faites appel au service médiation ,il est là pour ça ! Allez sur le site 1890 de la Région Wallonne et demandez de l’aide.