Des modalités d’assouplissement pour le 9 juin
Publié le jeudi 3 juin 2021
L’UNEB a assisté à une réunion de concertation avec les cabinets ministériels de David Clarinval et Pierre-Yves Dermagne
L’arrêté ministériel devrait paraître prochainement au Moniteur pour définir les modalités des assouplissements du 9 juin. L’arrêté ministériel est actuellement au Conseil d’état pour avis. Certaines mesures sont encore susceptibles d’évoluer. Des protocoles seront rédigés afin de guider les professionnels vers les bonnes pratiques à adopter afin de limiter la propagation du Covid-19.
- Les réservations sont limitées à 4 personnes, enfants de moins de 13 ans non compris, ou plus si les personnes font partie du même foyer. L’exploitant doit annoncer la mesure mais ne peut demander la preuve de domicile.
- Le masque est obligatoire dans les parties communes et horeca (lorsque le client est en mouvement) mais pas à l’intérieur des thermes.
- Pour le personnel, le port du masque est obligatoire partout. Il s’agit au minimum d’un masque chirurgical.
- L’exploitant doit assurer une bonne aération dans les locaux. Toutefois, il n’y a pas d’obligation de disposer d’un détecteur de CO2 dans les thermes et spas privés.
- Les établissements peuvent ouvrir de 5h00 à 23h30 (de 6h00 à 23h30 pour l’horeca)
- Les minibars peuvent à nouveau être utilisés à partir du 9 juin.
- Les parties horeca des thermes et spas privés peuvent rouvrir dans le respect du protocole sectoriel propre à l’horeca.
Pour les métiers de contact :
- Les salles d’attente restent interdites pour l’instant.
- Aucune boisson, nourriture ou collation ne peut être servie à la clientèle
- Pour les prestations à domicile, il faut assurer une bonne aération du local, mais le détecteur de CO2 n’est pas obligatoire.
Dans les prochaines semaines et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, l’UNEB insistera pour assouplir les mesures de restriction imposée à notre secteur, notamment :
- la réouverture des salles d’attente
- la possibilité d’offrir une boisson ou une collation à la clientèle
- la suppression des restrictions sur les heures d’ouverture
- la possibilité d’accueillir des groupes de plus de 4 personnes