FAQ
Quelles sont les technologies qui peuvent être utilisées par les esthéticiennes ?
Actuellement en Belgique, la législation est très floue en ce qui concerne ce que peuvent ou non utiliser les esthéticiennes. Nous vous conseillons donc d’être prudent.e concernant les technologies que vous achetez. Les techniques d’épilation sont autorisées aux esthéticiennes. Concernant les autres techniques, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas passer au travers des différentes couches de la peau (cf loi du 23 mai 2013).
Le détatouage est bien interdit aux esthéticiennes.
La participation à vos formations donne t’elle droit à une indemnité de formation ?
Le montant de l’indemnité dépend de la durée de la formation agréée.
Pour une demi-journée, la somme s’élève à 37,50€ brut.
Pour une journée complète (minimum 6h de formation), l’indemnité est de 75€ brut.
Le montant maximum de l’indemnité de formation que l’employé.e peut percevoir par an est de 750€ brut.
Je suis encore étudiante en esthétique, puis-je devenir membre ?
Oui bien entendu, que vous soyez étudiante en école officielle, en alternance ou en école privée, vous pouvez bénéficier des différents services de l’UNEB pour 25€/an.
Je tiens à me lancer comme indépendant.e, de quelles aides puis-je bénéficier ?
L’entrepreneuriat est l’art de créer une entreprise en partant de rien, en prenant des risques et en faisant preuve de créativité. Les entrepreneurs doivent être capables de trouver des solutions innovantes à des problèmes réels et de saisir des opportunités là où d’autres ne voient que des obstacles. Pour réussir en tant qu’entrepreneur, il est essentiel d’avoir une vision claire, de savoir communiquer cette vision à d’autres et d’être résilient face aux échecs. Les entrepreneurs doivent également être prêts à travailler dur et à prendre des décisions difficiles pour faire avancer leur entreprise. L’entrepreneuriat est un voyage passionnant mais exigeant qui peut conduire à la réussite et à l’accomplissement personnel.
Toutefois pour réussir en tant qu’entrepreneur, il est important de s’y préparer, en étant entouré, en analysant la fiabilité de votre idée, en s’informant au sujet de ses obligations, … Vous trouverez différents conseils donnés par le SNI à suivre avant de vous lancer !
Différentes structures d’accompagnement existent également pour vous soutenir dans vos démarches.
Notamment, la SAACE, structure d’accompagnement à l’auto-création d’emploi qui propose un accompagnement individuel, pédagogique, juridique et financier aux demandeurs d’emploi qui souhaitent créer leur entreprise.
Vous désirez vous lancer en tant qu’indépendant complémentaire, vous pouvez alors bénéficier de l‘avantage -tremplin qui vous permet de continuer à bénéficier de votre droit aux allocations de chômage pendant 12 mois.
Vous désirez vous lancer tout de suite en tant qu’indépendant à titre principal, vous pouvez alors bénéficier du plan Airbag, une source de financement de maximum 12500 euros pour vous aider à amortir cette transition.
Enfin, vous pouvez profiter des chèques entreprises qui permettent aux indépendants (dont les starters !) de bénéficier de l’expertise de prestataires labellisés par la RW dans de nombreux domaines. Le pourcentage d’intervention dans les coûts dépendra de la prestation demandée par l’indépendant. Pour les starters, il y a par exemple des aides dans le cadre du chèque « Formation à la création d’entreprise » ou « Conseil à la création d’entreprise ».
J’ai lancé une école privée, il y a-t-il un moyen pour que celle-ci soit reconnue ?
NON. Pour votre bonne information, il n' y a pas de possibilités pour vous faire reconnaitre comme une école publique avec reconnaissance officielle de diplôme . La fonction de l'enseignement est strictement réglementée dans notre pays. Seuls les réseaux officiels soit libre soit public sont reconnus par l'Etat en l'occurrence , la communauté française pour ce qui vous concerne.
Nombre de personnes privées compétentes souhaitent exercer ses connaissances pédagogiques , et cela est bien normal.
Votre seul chemin est de créer alors une association ,nous vous conseillons une asbl avec un objet social directement lié avec votre volonté d'enseignement et compétences annexes et de développer votre projet de formation.
Nous attirons votre attention que votre association ne délivrera jamais de certification officielle diplômante pour vos élèves. Vous remettrez des certifications qui attesteront que vos élèves ont bien suivis le parcours et ont réussi vos examens mais ces certificats n'auront aucune valeur "légale reconnue" et ne vaudront pas comme diplôme officiel stricto sensu.
Si vos élèves veulent ensuite faire reconnaitre leurs aptitudes officiellement, ils devront alors passer les examens au jury central ainsi que démontrer leur expertise pratique en validation de compétences organisé dans chaque région, si tant est que la formation en cosmétologie existe en tant que telle.
Si l'enseignement vous tente et que vous avez les diplômes requis , vous pouvez toujours prospecter certaines écoles en esthétiques et voir avec elles si elles pourraient insérer une dimension cosmétologie dans leurs cours , si tant est que cela soit intégré dans le SFMQ.soit le cadre légal des métiers et qualifications que l'enseignement doit suivre.
Vous l'aurez compris il , n'existe pas de soutien financier pour lancer votre projet ou alors vous devez axer votre projet de manière économique et en faire une société lucrative (SRL,SA etc...) , objet bien éloigné de votre projet de formation.
De nombreux clients annulent leur rendez-vous à la dernière minute ou ne préviennent pas, que puis-je faire ?
Vous pouvez demander un acompte de x% à payer avant que le rendez-vous ne soit confirmé et décider de le garder en dédommagement si le client ne vient pas et ne s'excuse pas avant un certain délai qu'elle peut décider .
Par exemple, vous considérez que cela coûte un montant fixe (20€ par exemple) ou un montant proportionnel (x% du montant que la prestation couterait ,par exemple 10%) , vous demandez le paiement préalable et ne fixez le rdv que quand le montant est payé. Si votre client n’annule pas son rendez-vous 24h ou 48h( selon votre choix) avant la date fixée, vous pourrez garder ce montant.
Attention, cette condition doit OBLIGATOIREMENT être indiquée dans vos conditions générales de vente. Il est important d’avoir une communication claire à l’égard de votre clientèle à ce sujet, donc le mettre en avant sur votre site Internet, dans votre institut,…