L’UNEB : c’est quoi ?
UNEB est l’abréviation d’UNION NATIONALE DE L’ESTHETIQUE ET DU BIEN-ETRE. C’est une organisation professionnelle à but scientifique belge dont l’objectif est d’aider les esthéticiennes durant toutes les phases de leur vie professionnelle.
L’UNEB a pour but de protéger et faciliter le développement des activités professionnelles de ses membres, de les aider dans l’exercice de leur profession et de sauvegarder leurs intérêts professionnels. Elle représente, à ce titre, le patronat du secteur dans les négociations collectives belges.
L’UNEB : une fédération active et dynamique !
Par sa présence et sa représentativité sur le marché, elle suit l’évolution du secteur et initie de nouvelles réglementations dans divers domaines tels ceux de la formation et celui de la défense du consommateur.
L’UNEB joue un rôle essentiel de relais d’information avec les membres. A ce titre, l’association rassemble et diffuse ces informations par le biais d’ateliers, de séminaires et via son site Internet.
Ses objectifs visent essentiellement à stimuler la création de nouveaux emplois et au maintien des postes occupés dans les entreprises existantes. Elle dynamise le marché du travail par de nouveaux débouchés dans le domaine des soins aux personnes (prisons, maison de repos,…)
L’UNEB est une association sans but lucratif et elle est membre de la Fédération Internationale de l’Esthétique-Cosmétique (INFA), réputée mondialement pour son action en faveur de la formation des esthéticiennes.
L’UNEB : une fédération d’expérience à votre service !
L’UNEB a été officiellement créée le 26 novembre 1972. Sous l’impulsion de sa première présidente, Madame Agnès Richard-Levy.
La fédération se développa rapidement dans les années 80, sous l’impulsion d’une personnalité incontournable du secteur de l’esthétique : Nadine Salembier. Figure de proue de la profession en Belgique et fournisseur breveté de la Cour de Belgique, cette dernière a su donner un souffle nouveau au monde de l’esthétique grâce à ses nombreuses actions humanitaires et sociales et son ambition de maintenir l’esthétique à sa juste place.
Depuis 2018, Laurence Wuylens a repris les rênes de la fédération avec comme objectif de faire perdurer ce que Madame Nadine Salembier avait mis en place : élever les standards de la profession, lui donner un nouveau souffle, se rassembler et défendre notre beau métier au sein du secteur.